Le couteau fait partie des équipements incontournables dans une cuisine. De nombreux types de couteaux sont disponibles sur le marché. Dans ce guide, la rédaction vous présente trois couteaux qui sont très populaires. Toutes les informations sur ces accessoires sont à retrouver dans cet article.
Le couteau de chef
Le couteau du chef est une marque couteau assez particulière qui est encore connu sous le nom d’« éminceur ». Ce qui distingue cet ustensile des autres couteaux, c’est qu’il est multiusage.
En fait, il peut servir à découper ou hacher les aliments. On peut aussi s’en servir pour découper les légumes, les plantes aromatiques et autres. Certaines personnes se servent même du manche de ce couteau pour écraser.
Ce qui permet de distinguer le couteau du chef, c’est sa lame épaisse. Le couteau du chef a une longueur qui est comprise entre 14 et 30 cm.
Le couteau utile
Cet accessoire a une épaisseur qui est généralement située entre 10 et 16 cm. Ce couteau peut servir à réaliser différentes tâches. Ainsi, on peut l’utiliser pour peler, hacher ou couper des aliments. Pour émincer les gousses d’ail, on peut également se servir du couteau utile.
On pourrait donc penser que le couteau utile est assez polyvalent. Toutefois, il présente certaines limites. En fait, pour découper des pièces de viande, on ne peut pas recourir à ce couteau de cuisine. Il est quand même utile d’avoir cette pièce parmi ses ustensiles.
Le couteau d’office
Ce couteau est surtout préféré par les usagers, car il est multitâche. Il devient donc un incontournable parmi les ustensiles de cuisine. Il peut servir à éplucher, découper les légumes ou encore ciseler.
Courte et pointue, la lame de ce couteau a une longueur qui est comprise entre 7 et 11 cm. Il est utile de préciser que la lame de cet instrument est assez épaisse.