Depuis un nombre d’années, les travailleurs du secteur privé se voient adhérer aux mutuelles santé imposées par leurs entreprises. Mais il est aussi possible d’opter pour une mutuelle individuelle. Dans cet article, vous aurez plus d’explications.
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
Encore appelée complémentaire santé, la mutuelle est un contrat d’assurance qui vient en complément aux additifs de l’assurance maladie. Vous pouvez consulter ce site pour plus d’informations. Il allège la charge à l’assuré en l’aidant à s’acquitter des frais que l’assurance santé ne couvre pas. Elle est aussi utilisée dans les entreprises étant donné que l’entreprise représente une seconde famille. Le chef d’entreprise a donc l’obligation de prendre soin de la santé de ses collaborateurs. Ce qui implique qu’il doit nécessairement les faire souscrire à une mutuelle de santé.
D’ailleurs, sa mutuelle se doit d’offrir un minimum de garanties tel que le paiement de la totalité du copaiement relatif aux visites et aux services couverts par les assurances maladie, la prise en charge des traitements optiques : par an pour l’enfant le plus jeune et tous les 2 ans pour les adultes. Par ailleurs, l’employeur est obligé de prendre en charge au moins 50 % des cotisations. Mais, l’employé dont la mutuelle d’entreprise ne couvre pas le minimum a la possibilité de souscrire à une mutuelle individuelle. Celle-ci peut être considérée comme une mutuelle complémentaire.
A-t-on le droit de choisir sa mutuelle ?
Souscrire à une mutuelle est un choix, qui n’est en aucun cas obligatoire. Néanmoins une mutuelle individuelle peut être un complément à une collectivité. Au cas où vous trouvez que la mutuelle santé proposée par votre entreprise n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez opter pour une seconde mutuelle individuelle et nominative.