Depuis plusieurs années la capacité d'emprunt et la capacité font objet de polémique. En effet, bon nombre sont les personnes qui se demandent ce qui différencie ces deux concepts. Qu'est-ce qui différencie la capacité d'emprunt et la capacité d'achat ? Découvrons à travers cet article la différence entre capacité d'emprunt et capacité d'achat
Différence définitionnelle
Les deux concepts capacité d'emprunt et capacité d'achat sont très différents l'un de l'autre. Pour avoir plus d'informations sur les éléments de différence, il vous faut visiter ce site ici même. Le premier élément de différence entre ces deux capacités se situe au niveau de la définition. De ce fait, la capacité d'emprunt fait cas de la possibilité qu'à une personne de contracter une dette qu'elle est susceptible de remboursement. C'est une capacité qui est basée sur plusieurs éléments, notamment les revenus et les charges. Aussi, le montant, la durée, le taux et même le types sont des éléments de base de cette capacité. Relativement à la capacité d'achat, elle révèle l'aptitude d'une personne à procéder à l'achat d'un bien. En effet, c'est une capacité qui favorise la détermination de la somme qu'une personne peut investir dans un projet ou pour un achat. Elle tient compte à son tour de plusieurs déterminants. Ce sont les revenus et les charges qui déterminent la capacité d'achat.
Différence sur le point de l'intérêt
La distinction entre ces deux concepts est plus large qu'on ne pourrait croire. C'est-à-dire qu'elle va bien au-delà d'une simple différence définitionnelle. Ainsi, il faudrait aussi s'intéresser à l'intérêt de chaque capacité. Les avantages varient en fonction du fait qu'on est face à une capacité d'emprunt ou à une capacité d'achat. En ce qui concerne la capacité d'emprunt, elle présente beaucoup d'intérêt. Au nombre de ces derniers, il est noté la possibilité de financer une ou plusieurs entreprises, l'alimentation de la croissance grâce à la dette et l'acquisition d'un historique de dette propre à vous. À ceux-ci s'ajoutent, la possibilité de rester propriétaire de votre bien, le niveau bas des taux et les bénéfices de déductions fiscales. La capacité d'achat pour sa part, présente également quelques avantages. Ce sont l'entrée en possession d'un bien, l'impossibilité d'avoir un qualificatif de débiteur, bénéficier des fruits du bien et l'utilisation du bien comme propriétaire.