Sommaire
Pour toute personne, disposer d’une assurance-maladie est important, car elle permet de prendre en charge les frais de santé. Mais dans certains cas, cette assurance ne peut prendre en charge tous les frais, d’où la naissance de la Complémentaire Santé Solidarité qui aide les personnes à faibles revenus à payer leurs frais de santé. Pour savoir comment ce système fonctionne et quelle est la procédure pour y adhérer, lisez cet article.
Comment fonctionne la Complémentaire Santé Solidarité ?
La Complémentaire Santé Solidarité est avant tout concédée à toute personne qui est assujettie à une assurance-maladie. Aussi, les recettes et la composition de la famille font partie des conditions pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidarité. Par ailleurs les bénéfices de ce nouveau type de Couverture maladie universelle touche chaque membre de la famille. Ainsi, pour une famille, une seule demande est nécessaire. Mais dans certains cas, la demande individuelle est acceptée.
Comment déterminer la souscription à une Complémentaire Santé Solidarité ?
Afin de bénéficier des avantages du CSS, il faut faire connaître de manière explicite toutes ses sources de recettes, qu’elles aient été déclarées au fisc ou pas. Au titre de ses gains, nous avons : les salaires, les pensions alimentaires et de retraite, les gains obtenus par la vente et tous les autres.
De plus en ce qui concerne la contribution financière, elle se détermine en fonction du seuil de la Complémentaire Santé Solidarité par an. C’est-à-dire que si la somme de vos revenus est supérieure à ce seuil, vous devez payer 1 € par membre de foyer par jour. Cette participation dépend aussi de l’âge des membres du foyer au 1er janvier de l’année de la mise en vigueur de ce système.
Comment constituer une requête de Complémentaire Santé Solidarité ?
À l’instar de l’ancienne Couverture Maladie Universelle, le dossier de requête de Complémentaire Santé Solidarité est déposé à la caisse de l’assurance intéressée. Il doit comporter un formulaire rempli en bonne et due forme ainsi que des preuves de ses gains. Il s’écoule un délai de deux mois pour l’étude du dossier. En cas de réponse favorable, une attestation de ses droits est envoyée au demandeur.
Articles similaires
























