Le monde de l'architecture a été révolutionné dernièrement par d'immenses constructions appelées gratte-ciel. De grands pays du monde se sont lancés dans une concurrence inédite quant à la construction des bâtiments ayant les plus grandes hauteurs. La dernière merveille en date est celle des Emirats arabes unis appelée Burj Khalifa (Tour de Khalifa), le plus grand gratte-ciel du monde. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette structure exceptionnellement grandiose.
Histoire de Burj Dubaï
Anciennement appelé Burj Dubaï, le Burj Khalifa est un gratte-ciel émirati, situé à Dubaï et dont la hauteur finale est de 828 m, ce qui fait d'elle la plus grande structure humaine de tous les temps.Lisez ceci pour plus de détails. Sa construction prit fin en 2009 et le bâtiment fut inauguré et ouvert en 2010: c'est aujourd'hui le cœur du quartier Downtown Dubaï, un nouveau quartier de la ville. En réalité, le projet a été conçu en 2003, réfléchi par les ingénieurs SOM et Hyder Consulting et développé par Emaar properties. Il a coûté un milliard et demi de dollars US et est à ce jour achevé. C'est tout un quartier, abritant un hôtel, des restaurants de luxe, des boutiques et bureaux.
Autres détails sur le gratte-ciel
C'est une construction dont le style architectural est de type contemporain, et a requis l'usage d'un certain nombre de matériaux clés tels que: l'acier (39000 tonnes de poutres) , l'aluminium (équivalent de 5 avions gros porteurs), le verre (142000 m2) et surtout le béton armé (330000 m3) pour un total d'au moins 22 millions d'heures de travail. Elle a une surface de 309473 m2, 2 sous-sols et 163 étages. La structure interne bénéficie des ascenseurs très rapides et ayant une vitesse de 40km/h. On dénombre au total 57 ascenseurs, plus d'un millier d'appartements et des centaines de chambres. Le dernier étage a une hauteur de 584,5 m et du haut des étages, on peut jouir d'une vue à plus d'une centaine de kilomètre, et les voitures apparaissent telles des fourmis.