Les rongeurs et plus précisément le rat ou la souris vivent partout en France. Ces rongeurs sont présents aussi bien dans la ville que dans les campagnes. Ils ne sont toujours pas faciles à attraper et l’aide des dératiseurs s’impose parfois. Avant de procéder à leur élimination, il faut pour voir convenablement les identifier. Identifiez-les correctement dans cet article et prenez les mesures idoines pour leur éradication.
Identification entre rat et souris
Bien qu’ayant des similitudes comme vous pouvez le constater si vous cliquez ici maintenant, le rat et la souris ont des caractéristiques bien distinctes. Le rat appartenant au genre Rattus se distingue à son habitat. Il vit généralement dans les égouts. Le rat a un poids oscillant entre 75 et 230 grammes. En terminaison anatomique (sa queue) il n’a pas de pelage. Sur le plan alimentaire, le rat se nourrit bien d’aliments d’origines animales et végétales.
En ce qui concerne la souris (du genre Mus) elle a un poids compris entre 12 et 45 grammes. Comparée à un rat, la souris est courte de taille. Elle a un pelage tout aussi court, de grandes oreilles et de petits yeux. La souris a une alimentation variée et un cycle de reproduction assez rapide. Elle envahit rapidement les maisons.
Comment se débarrasser de ses rongeurs ?
Pour vous débarrasser des rats et des souris, les mesures adéquates doivent être prises avant qu’ils n’aillent plus loin. La présence de professionnels de la dératisation s’impose. Ces derniers sont mieux outillés pour vous débarrasser de ces nuisibles.
Ils commencent par identifier le type de rongeur (rat ou souris) et à proposer des solutions adéquates. Tout d’abord, le choix de l’appât et des produits, dans le respect de l’environnement. Ensuite la méthode de dératisation et enfin le rebouchage des points d’entrée.