Sommaire
Le Madagascar est un pays qui regorge d’une richesse faunistique et floristique hors du commun. La médecine traditionnelle malgache depuis des siècles dévoile le secret de nombreuses plantes à vertus. Aujourd’hui, bon nombre de ces plantes sont exploitées dans la médecine moderne au Madagascar.
Le traitement par les plantes au Madagascar : un héritage préservé
Les malgaches ont depuis la nuit des temps, utilisé des plantes à des fins thérapeutiques. Actualité à Madagascar vous apprend que c’est un savoir qui est transmis de parent à enfant ou d’un esprit à un élu. Parmi ceux qui ont reçu leur savoir de leurs parents ou grands-parents, certains en font une activité commerciale. Quant à ceux qui ont reçu leur savoir d’un ou plusieurs esprits, ils soignent les patients de leur région ou de leur village uniquement.
Les plantes : une habitude des malgaches pour soigner les maux
Le Madagascar est un véritable paradis des plantes médicinales. Et le remède naturel a toujours été au cœur des principaux traitements adoptés par les malgaches. Mais il faut dire que bon nombre sont ces malgaches, qui comptent encore sur les plantes médicinales pour se soigner. Car dans les zones enclavées les médicaments coutent excessivement cher et l’accès à la pharmacie est quasiment impossible. Certains ne font carrément pas confiance à la médecine moderne. Même certains habitants des grandes villes font recours à la phytothérapie.
Les plantes médicinales malgaches les plus connues
Au Madagascar, plus de 13000 plantes sont réputées pour traiter plusieurs maladies. Au nombre de celles-ci on peut avoir, l’Aloe-Vera, les feuilles d’eucalyptus. Il s’agit des plantes les plus connues et les plus exploitées quotidiennement pour soigner des maux, fabriquer des médicaments et produits cosmétiques. L’Aloe-Vera possède des qualités légendaires et cumule à elle seule 18 principes actifs, qui lui sont propres. La pervenche de Madagascar, elle est souvent utilisée pour soigner les problèmes de foie, d’hypertension ou le diabète. La sensitive, une plante d’origine Sud Américaine souvent utilisée pour la décoration, intervient également pour faciliter l’accouchement.