Pour plus d'efficacité et de sécurité, plusieurs entreprises confient leurs sites à des prestataires spécialisés dans l'hébergement de logiciels. Parmi ces prestataires, le webanyone est un hébergeur spécialisé dans la gestion des logiciels open source. Venez à la découverte des concepts: open source, logiciels spécialisés et des services qu'offre un hébergeur de logiciels.
Logiciels open source
Il s'agit des logiciels dont le code source est public, accessible à tous et donc utilisable et diffusable partout. Vous aurez plus d’informations en cliquant ici. Ces logiciels ne nécessitent aucune licence supplémentaire: c'est bien l'avantage majeur. LibreOffice, Open office, Audacity, GIMP, Ubuntu, Eclipse...sont des exemples de logiciels open source. Ce sont des logiciels très sûrs car tout codage malveillant ou toute utilisation abusive peut être rapidement détecté. L'utilisateur adapte le programme à ses besoins et est libre d'ajouter à sa guise de nouvelles fonctionnalités au logiciel.
Logiciels hébergés
Cela consiste à mettre un logiciel classique sur le Cloud dans le but de le rendre acessible de partout avec une connexion, et de simplifier son utilisation en entreprise. De nombreux prestataires dont webanyone offrent des services d'hébergement des logiciels open source. En effet, ils sélectionnent les logiciels les plus utilisés et les mettent à la disposition de votre entreprise sous forme de SaaS: c'est le Software as a Service.
Le SaaS et ses avantages.
Avec le mode SaaS, l'entreprise ne stocke plus ses données en interne et le prestataire gère les mises à jour des applications et maintenance en externe. Pour pouvoir travailler, les membres de l'entreprise doivent simplement disposer de leurs ordinateurs et des codes d'accès au service en ligne car les applications sont disponibles n'importe quand et n'importe où. L'hébergeur assure par ailleurs un niveau de sécurité nettement supérieur à la gestion en interne. Enfin, grâce à votre hébergeur, vous n'aurez plus à installer de logiciel sur votre matériel d'entreprise.