Le chien est l’animal de compagnie le plus proche de l’homme. Il est connu sous diverses races. Certains d’entre eux ont des poils courts tandis que d’autres en ont de très longs. Avoir cet animal chez soi nécessite d’en prendre soin. Ceci passe par son entretien régulier et minutieux. Nous vous disons tout ce que vous devrez savoir sur un tel entretien.
L’entretien du chien à travers le brossage de sa fourrure
Pour procéder à l’entretien du chien, l’une des choses à faire est de prendre soin de sa fourrure. Pour cela il faudra prendre pour habitude de brosser ses poils. C’est le minimum à faire pour qu’il soit splendide.
Les saletés ainsi que les parasites seront ainsi éliminées de son pelage. Les nœuds de poils pourront de cette manière démêler. À travers ce soin, le sang se trouvant au niveau des poils du chien circulera correctement. Avant tout brossage des poils de votre chien, prenez le soin de les démêler avec vos doigts. Pour en savoir plus sur ce point, découvrez ici.
Les poils que vous ne réussirez pas à dénouer, vous pouvez les couper. Pour un tel entretien, vous aurez besoin d’une brosse qui dispose d’une tige métallique avec des bouts en plastique. Celle-ci fait le plus dur du travail. Vous aurez aussi besoin d’une brosse en crin qui est douce et permet de donner du volume au pelage.
L’entretien du chien par le bain
Sachez que le bain du chien est très important. Il participe à l’amélioration de son hygiène et aussi au bien-être des personnes qui l’entoure. C’est au cours de ce bain que votre animal de compagnie est entièrement nettoyer.
Les saletés qui avaient résisté lors du brossage seront éliminées au cours de ce soin. Les parasites seront également tués. Pour faire prendre un bain au chien, vous aurez besoin de gants, de peignoir, d’un shampoing spécial chien. Ce dernier devra se conformer à la peau de votre animal de compagnie au risque de lui causer des maladies de peau.
Il est interdit de laver le chien avec un shampoing pour humain, car la plupart d’entre eux sont agressifs pour lui. Un bain trop régulier pourrait rendre la peau de cet animal fragile. Ceux qui ont des poils courts se contenteront d’un bain entre 2 et 8 fois pars an. Ceux qui ont de longs poils prendront leur bain au moins une fois par mois.