Vous avez fait l’acquisition d’une ferme que vous envisagez d’habiter. Dans ce cas, vous devez rénover l’ensemble des enclos et des autres pièces afin de vivre convenablement. À travers le présent billet, mettez-vous au parfum de l’ensemble des étapes nécessaires qu’il faut suivre pour mener à bien ce projet.
Les démarches administratives
Avant de commencer toute activité de rénovation, vous devez avant tout accomplir l’ensemble des démarches administratives que cela implique. Ainsi, il faudra vous assurer avant tout de savoir si vous avez la possibilité d’effectuer un changement de destination au niveau de votre mairie. Il s’agit d’un terme technique qui traduit la capacité ou non de pouvoir réaliser la transformation d’un bâtiment agricole, en une structure habitable. Si vous ignorez comment procéder, retrouvez le ici. Une fois que cela est fait, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville pour voir s’il garantit bel et bien votre projet de restauration. Dans le cas où le changement de destination serait possible, vous obtiendrez un certificat d’urbanisme. C’est seulement après l’obtention de ce dernier que vous pouvez faire le dépôt des autres pièces en vue d’obtenir le permis de construire.
Le lancement des travaux
Une fois que toutes les démarches administratives sont effectuées, vous pouvez entamer les travaux. Ainsi, il faudra assainir le lieu, réaliser l’étude du sol et reprendre les fondations. Après cela, restaurez la toiture en prenant en compte, aussi bien la charpente que la couverture. Cette étape est suivie par la réparation de tous les murs endommagés, car c’est eux qui constituent les supports du bâtiment. Pensez maintenant aux différentes ouvertures comme les portes et les fenêtres. Réalisez-les donc si vous en avez besoin et qu’elles ne sont pas présentes. Par ailleurs, mettez un point d’honneur sur la mise en place de l’isolation thermique de même que l’aménagement du cadre intérieur. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez vous intéresser au réseau électrique. S’il en avait déjà un, évaluez-le et décidez si vous devez le remplacer ou non. Pour finir, passez au revêtement du sol et des murs, après avoir installé un système de chauffage adéquat. En fonction de vos habitudes, vous pouvez choisir d’installer les équipements sanitaires que vous estimez nécessaires.