Le sac en toile de jute utilisé dans le secteur agricole s’invite dorénavant dans les armoires. Très à la mode, il est proposé en des modèles très jolis, résistants et durables. Toutefois, pour profiter sur une longue durée de votre accessoire éco responsable, il faut savoir bien l’entretenir.
Le lavage à main
Le sac en toile de jute est conçu à base de produit naturel. Il est certes très solide, mais aussi délicat. Un entretien soigné permet de l’utiliser sur plusieurs années. Si vous constatez de la saleté sur votre sac, optez pour un lavage à la main, lisez ceci pour une meilleure compréhension. En effet, le sac en toile de jute n’est pas en mesure de tenir dans la machine à laver même dans le niveau le plus bas possible de réglage.
Pour le rendre propre, prenez une éponge et un savon doux comme le savon de Marseille. Mouillé votre sac avec de l’eau froide puis tamponnez délicatement. L’autre option est de le tremper dans l’eau froide toute une nuit. Ensuite, vérifier que c'est propre et sécher.
Évitez l’essorage
L’essorage du sac en toile de jute est aussi une étape très délicate, pour maintenir les fibres dans leur position intacte. Pour cela, il est déconseillé de l’essorer ni à la main ni à la machine à linge, encore moins avec un sèche-cheveux. Pour sécher votre sac, accrochez-le sur une corde au soleil ou sur deux chaises pour laisser passer l’eau. Si votre sac est froissé, il peut être repassé pour retrouver son esthétisme.
Désodorisez avec des produits doux
Lorsque vous sentez des odeurs sur votre sac en toile de jute, utilisez des désodorisants naturels et doux. Le bicarbonate de soude est un incontournable à ne plus présenter. Pour l’utiliser, il faut étaler votre sac et saupoudrer de bicarbonate, laissé poser la nuit. Le lendemain, secouez-le et rincez correctement à l’eau froide.