La pharmacie est une science qui a pour objet la composition et la préparation des médicaments. Elle est aussi une officine où l’on peut conserver des médicaments pour les vendre ou les distribuer. La pharmacie est donc une activité à but lucratif et à la fois une structure destinée aux soins relatifs à la santé. Il existe plusieurs types de pharmacie dont la pharmacie de communauté. Il s’agit des structures qui garantissent aux patients l’accès aux services pharmaceutiques. Toutefois, l’ouverture d’une pharmacie de communauté ne se fait pas au hasard. Il faut nécessairement suivre certaines étapes avant d'en créer une. Si vous désirez alors l’ouvrir, lisez cet article pour y arriver.
Le statut qu’il faut avoir pour créer une pharmacie de communauté
L’objectif principal des pharmacies de communauté est de mettre à la disposition des patients des médicaments ou des produits pharmaceutiques pour les aider à se faire soigner. Ainsi, si vous caressez secrètement le rêve de créer une telle structure pour assurer la guérison de votre communauté, nous vous conseillons de l’ouvrir à l’image de la pharmacie malassis. En effet, l’ouverture d’une pharmacie de communauté exige un statut donné. Ainsi, pour créer une pharmacie de communauté, il est obligatoire d’être détenteur d’un diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie puis d’être professionnellement expérimenté de six mois au moins. Ensuite, une fois que vous avez ce statut, vous devez aussi disposer d’au moins d’un capital de 15000 dollars. Vous devez impérativement avoir aussi une licence ou une autorisation délivrée par l’Etat ou le ministère de la santé.
Les critères à remplir pour créer une pharmacie de communauté
Il est impossible de créer une pharmacie sans être un pharmacien. Ainsi, peu sont les conditions à remplir lorsqu’on a déjà suivi des études pour obtenir un diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie et qu’on désire ouvrir une pharmacie de communauté. La première des choses à faire est de chercher à réunir les pièces nécessaires permettant de fournir les documents pour l’ouverture de pharmacie. Le dossier à fournir doit comporter une lettre de demande adressée au ministre de la santé et une copie légalisée de votre diplôme de pharmacie. Ainsi, vous pouvez ouvrir facilement votre structure.