Choisir sa race de chien n’est pas une chose évidente dans le cadre d’un achat ou d’une adoption. En effet, tous les chiens ne conviennent pas à tous les types d’habitation mais aussi à tous les besoins. Chacun d’eux dispose d’un profil spécifique, c’est pourquoi il est conseillé de bien faire son choix.
Les chiens de garde
Comme le nom l’indique, ce type de chiens ont pour rôle d’assurer la garde de la maison et de ses habitants. Bien qu’ils soient tenaces, ils sont très adorables et très doux. Cependant, ils n’hésitent pas à se montrer violents et agressifs lorsqu’ils sentent que leur maitre est en danger. De plus, la plupart d’entre eux aiment jouer avec les enfants. Parmi les chiens de garde, on peut citer le malinois, le Dobermann, le Rottweiler, le Pitbull, le Cane Corso ou encore le berger allemand. D’ailleurs, ce dernier ne cesse de connaitre un grand succès auprès des amateurs de chien. Visitez https://www.berger-allemand.eu/ pour en savoir plus sur cette race.
Les chiens de compagnie
Le chien de compagnie a pour rôle de tenir compagnie à son maitre et de partager des moments uniques avec lui. Ce sont généralement de petits chiens calmes, obéissants et ayant un caractère affectueux. Parmi eux on peut citer le caniche, le pékinois, le coton de Tuléar, le chihuahua, etc.
Les chiens sportifs
Si vous êtes de nature sportive alors c’est ce type de chien qu’il vous faut. En effet, les chiens sportifs ont pour but de courir, de jouer, de faire des exercices sportifs, d’aller rapporter des objets, etc. Dans cette catégorie, vous trouverez le labrador retriever, le berger australien, le dalmatien, etc.
Les chiens de chasse
Pour un compagnon qui vous sera d’une grande utilité pendant la chasse, choisissez un chien de chasse. Celui-ci adore renifler, fouiller les talus, fouiller en dessous des tas de bois. C’est le cas du fox terrier, du cocker anglais, le chien Billy, etc.