Pour ranger son permis de conduire, une carte de visite, sa carte de club de gym, son passeport, le portefeuille est un compagnon idéal. Il peut être glissé dans le pantalon ou dans sa veste sans difficulté. Pour aider à faire le meilleur choix, voici les critères à prendre en compte.
Le format et l’usage
Le choix du format dépend de l’usage qui sera fait du portefeuille. Généralement, les portefeuilles français sont de formats 11 x 15 cm (histoire de loger tous les billets et les papiers de voiture sans les plier), les portefeuilles italiens de format 12 x 9 cm et les plus petits portefeuilles (7 x 10 cm). Allez sur le lien du site des vendeurs pour voir les différents formats. En fonction des pièces à mettre dans le portefeuille et de leur dimension, un format sera préféré à l’autre.
Le look et le nombre de pièces
Le look concerne aussi bien l’extérieur que l’intérieur. Un amoureux de modèle minimaliste optera pour un portefeuille à un volet. C’est pareil si l’usage qui en sera fait ne demande qu’un emplacement. Pour ranger plusieurs pièces, les modèles à trois voire quatre volets feront l’affaire. En ce qui concerne l'extérieur, il y a plusieurs designs. Le choix peut se porter aussi sur l'esthétique et le logo de marque.
La matière et les habitudes
C’est de lui que dépend la durée de vie du portefeuille. Il y a plusieurs matières pour fabriquer un portefeuille. Ce qui est sûr, plus la matière est de qualité ou luxueuse, plus cher le portefeuille sera. Le choix de la matière dépendra alors de l’usage, du budget et de la durée sur laquelle on souhaite l’utiliser. Quelqu’un qui place son portefeuille dans la poche arrière ou qui laisse souvent traîner son portefeuille devrait choisir un modèle robuste (cuir épais par exemple). Un portefeuille discret logé dans la poche ou la veste, sera en matière fin (cuir fin).