Dans certains cas d’inflammations, l’aromathérapie peut s’avérer être une solution très efficace, quand vous savez comment utiliser efficacement les huiles essentielles (HE). Certaines détiennent des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes qui vous seront très utiles dans certains cas.
Piqûres d’insectes
Une piqûre d’insecte, qu’il s’agisse d’un moustique, d’une abeille ou d’une guêpe, est tout de suite suivie d’une inflammation. Les propriétés des huiles essentielles permettent de soulager les signes symptomatiques accompagnant ces piqûres.
Les HE de tea tree, de menthe poivrée, de citronnelle de Java ou de camomille matricaire, traitent efficacement les piqûres de moustiques. Vous pouvez utiliser les HE de lavande aspic, d’eucalyptus citronné ou d’hamamélis pour les piqûres d’abeille et de guêpes, même si d’autres précautions particulières doivent être prises pour une piqûre de guêpe
Vous pouvez les utiliser en application locale, en massant la zone à traiter avec une goutte d’HE ou en posant une compresse imbibée d’HE.
Coups et bosses
Une inflammation peut survenir à la suite d’une chute, d’un coup ou d’un choc. Des coups et des bosses peuvent aussi apparaître lorsque vous vous cognez contre un meuble ou suite à tous autres accidents domestiques. Si vous avez des enfants à la maison, il y a de fortes chances que vous ayez à traiter des coups et des bosses.
Il vous faut donc absolument avoir des huiles essentielles anti-inflammatoires chez vous. Il faut surtout qu’il s’agisse de coup sans plaie ouverte. Comme indication, il suffit de diluer quelques gouttes d’HE de girofle, de cajeput, de cannelle ou de sauge sclarée dans une autre huile végétale et de masser la zone à traiter.
Douleurs articulaires et musculaires
Les cas les plus courants de douleurs articulaires ou musculaires sont ceux consécutifs à une activité sportive. Cumulez alors une HE antalgique et une HE anti-inflammatoire comme la sauge sclarée et la camomille vous aidera à retrouver la forme.
Lorsqu’il s’agit de maladies inflammatoires, on recense l’arthrite, l’arthrose, le lumbago, les rhumatismes, etc. Dans chacun des cas, utiliser les HE de gaulthérie vous soulagera énormément.
Les cas de jambes lourdes ou de jambes gonflées peuvent être traités avec les HE de menthe poivrée ou d’eucalyptus.