Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?
Face à une inflammation de l’œil, beaucoup de personnes n’arrivent pas à savoir de quoi il s’agir. Elle peut être due à une conjonctivite dont les symptômes sont souvent ignorés. Qu’elle conception peut-on faire d’une conjonctivite ? L’article-ci portera la charge de renseigner en intégralité sur la conjonctivite.
Comment peut-on définir la conjonctivite ?
La conjonctivite est une inflammation de la membrane externe du globe oculaire. C’est aussi une infection de l’intérieur de la paupière. Cliquez sur : en savoir plus, pour plus d’informations. La conjonctivite est aussi une irritation qui couvre le blanc de votre œil. Elle est d’origine bactérienne ou peut survenir suite à une allergie. À priori, la conjonctivite est sans danger. Mais en cas de complication, elle peut devenir nuisible pour l’œil.
Comment peut-on contracter la conjonctivite ?
La première cause de la conjonctivite est l’allergie. La conjonctivite d’origine allergique peut survenir suite à un contact avec un allergène. Les allergènes qui causent fréquemment la conjonctivite sont les pollens. Ceux de graminées, d’arbres ou d’herbacées. La conjonctivite peut aussi survenir au contact de votre œil avec des produits irritants comme le shampoing ou les collyres. Chez les enfants, la conjonctivite peut être causée par des maladies telles que la rougeole ou la rubéole.
Comment se manifeste la conjonctivite ?
Le premier symptôme d’une conjonctivite est la rougeur de l’œil infecté. Cette rougeur s’observe au niveau de la partie blanche de l’œil. Cependant, ce symptôme ne suffit pas pour conclure qu’il s’agit d’une conjonctivite. La conjonctivite se manifeste aussi par une démangeaison des paupières qui peuvent s’enfler. Vous pouvez aussi remarquer un écoulement clair de l’œil qui peut coller votre paupière au réveil. De plus, une conjonctivite peut se manifester par une sensation de picotement, une vision brouillée et une gêne à la vue de la lumière.
Comment soigner une conjonctivite ?
Pour soigner une conjonctivite, cela dépend de sa gravité et de son évolution. Lorsqu’il s’agit de conjonctivite simple, elle peut guérir avec l’utilisation de collyre ou d’onguent ophtalmique. Pour une conjonctivite bactérienne ou virale, il faut un traitement plus adapté. Ce traitement peut nécessiter l’utilisation d’antibiotique en plus du collyre. Par ailleurs, la conjonctivite allergique ne peut se guérir. Elle revient à certaines périodes. Vous pouvez cependant, atténuer les effets par les collyres.