Peut-on devenir propriétaire d’un appartement après l’avoir loué ?
Tout le monde compte posséder un immeuble en nom propre et bien sécuriser. Mais le parcours pour y aboutir se révèle assez long. Comment parvenir à acheter un appartement que vous avez loué ?
La phase de signature du contrat de location
Lorsque vous entamez la procédure de location de bien, essayez ici
d’être objectif, car il vous revient d’exiger un contrat qui vous dicte les éléments suivants :
Le montant d’achat de la maison ;
La présentation détaillée de l’appartement ;
Les informations sur le début de location du domicile ;
Les responsabilités qui incombent le locataire ;
L’assurance de protection du bien ;
Les obligations du propriétaire.
Il faut également se rassurer que le contrat prévoit les clauses de résiliation au cas où les obligations ne sont pas respectées.
Après la signature du contrat, vous accédez à la maison en qualité de locataire et payez le tarif mensuel fixé par le contrat de location dans la rubrique de loyer. Dans ce processus, l’appel à une entreprise immobilière de profession se révèle important.
Quand passer de locataire à propriétaire ?
Le contrat doit stipuler cela dans l’un de ses articles. À la fin de la location, vous procédez à la demande d’achat du bien. Vous pouvez également introduire la requête pendant que le contrat est en cours et vous vous offrez la possibilité de payer au fur et à mesure jusqu’à épuisement du montant d’achat de la maison.
En revanche, si à la fin du contrat, vous ne manifestez pas votre intention d’acheter l’appartement, le propriétaire le droit de vous considérer commun simple locataire sur le prochain contrat puisque le contrat peut varier.
En résumé, il est bien possible de passer du locataire à propriétaire sur les bases préalables d’un contrat qui garantit les démarches.