Après la conception d’un site web pour votre entreprise, vous devez le diffuser afin de le rendre accessible au public. Vous n’aurez donc plus qu’à souscrire à un hébergeur web. S’il en existe, une multitude, nous vous présentons ici les rôles et les critères de choix d’un hébergeur web.
Rôles d’un hébergeur web
L’hébergeur web est un prestataire de service qui met à disposition des éditeurs ou propriétaires de site web des espaces de stockage de fichiers d’un site web, qui vont être émis sur Internet et vus par tous les internautes. Par ailleurs, il met à votre actif un certain nombre de boîtes mail, un nom de domaine, des sous-domaines,… Etc
En dehors des espaces de stockage dont il dispose, l’hébergeur web garantit également la sécurité de tous les fichiers enregistrés sur les serveurs. Par ailleurs, il se charge de l’installation, la mise à jour et de la maintenance des serveurs. Il peut également proposer des services de gestion de serveur ou des solutions de sécurisation des données de votre site. Certains hébergeurs accompagnent leurs clients dans l’utilisation des serveurs internet.
Sur quoi se baser pour choisir son hébergeur web ?
Pour choisir votre hébergeur web, vous devez connaître les différents types d’hébergement éventuels sur le marché. À cela, s’ajoutent d’autres critères.
La sécurité
Assurez-vous que l’hébergeur web sera apte à garantir la sécurité des données enregistrées sur votre site web. Il doit être aussi capable de récupérer les données en cas de péril.
La localisation
Plus le lieu de stockage des données est proche de celui de la connexion des visiteurs, plus la connexion sera fiable.
La disponibilité
Il faut que les performances techniques de l’hébergeur soient meilleures de peur de rendre inaccessible votre site.
Le prix
Il faut absolument prendre ici en compte le rapport qualité/prix dans son ensemble et éviter de choisir son hébergeur sur des critères de prix non-objectifs.