Sommaire
Le premier critère pris en compte par les institutions de crédit pour décider si vous êtes éligible à un quelconque prêt est le taux d’endettement. Il s’agit de la part de vos charges par rapport à vos revenus. Voici les éléments permettant de le calculer.
Les revenus mensuels fixes de votre foyer fiscal
Les revenus de votre foyer fiscal sont calculés selon que vous êtes célibataire ou en couple. Dans le premier cas, ce sont vos propres revenus qui sont pris en compte. Dans le second cas, tous les revenus mensuels de votre conjoint également pris en compte. Être en couple améliore en général votre taux d’endettement et vous avez plus de facilité à obtenir la plupart des crédits proposés sur le site crédit pour tous.
Les charges mensuelles fixes du foyer fiscal
Elles sont calculées sur la base de plusieurs éléments à savoir votre loyer et toutes les charges locatives, vos autres charges fixes ainsi que les crédits en cours, s’il y en a. En l’espèce, vous aurez à fournir le montant de vos différentes mensualités.
Quelle formule de calcul utilisée ?
Toutes les banques utilisent la même formule de calcul du taux d’endettement. Le total de vos charges fixes est divisé par le total de vos revenus. Le résultat est ensuite multiplié par 100, permettant d’aboutir à un pourcentage.
Dans la pratique, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 %, ce qui représente le tiers de vos revenus. Autrement dit, si vos charges actuelles mobilisent déjà plus du tiers de vos revenus, il vous sera difficile d’obtenir un prêt, puisque c’est sur la base de ce taux qu’est calculé le montant de la mensualité à payer.
Cependant, il convient de préciser que, dans certains cas, le taux peut être revu à la hausse, jusqu’à atteindre les 35 %. Cela n’est toléré que lorsque vos revenus mensuels sont plus ou moins importants et qu’un prêt n’affectera pas la vie du ménage.