La maternité est un défi. Malgré l'amour, l'épanouissement et l'affection ressentis, être mère n'est pas une comédie romantique. L'un des plus beaux moments de la vie des femmes, c'est aussi l'un des plus difficiles. La somnolence, la fatigue et l'épuisement font partie de ce processus, surtout dans les premiers mois causant ainsi le burn-out maternel. Découvrez-en plus sur le burn-out maternel.
Qu’est-ce qu’un burn-out maternel ?
Souvent, sans le soutien nécessaire, le poste de mère peut déclencher un état de tension émotionnelle et de stress chronique causé par la surcharge de tâches et de responsabilités. C'est le "syndrome du burn-out maternel". Le terme "burn-out", dans un sens clinique, suggère un épuisement qui porte atteinte aux aspects physiques et psychologiques.
N’hésitez pas à obtenir plus d’infos sur les causes de ce syndrome. Le stress et le poids de la culpabilité que les mères portent pour ne pas en faire plus pour leurs enfants sont hautement destructeurs.
Accablées par d'innombrables responsabilités qui semblent sans fin, les mères vivent au-delà d'une limite tolérable d'épuisement. Et ils sont confrontés à un sentiment d'échec, à l'isolement, aux doutes et à l'absence d'un regard attentif sur eux-mêmes, ce qui compromet souvent les relations familiales.
Quels sont les symptômes de l'épuisement maternel ?
La lassitude et les sentiments d'épuisement sont attendus face à la routine maternelle. Cependant, il est important d'observer et d'être conscient de certains symptômes, de leur intensité et de leur constance. Les symptômes psychosomatiques se manifestent par des maux de tête fréquents, une fatigue chronique, des douleurs articulaires, des insomnies et des difficultés gastro-intestinales.
Parmi les symptômes émotionnels, on trouve également la dépression, la frustration, l'anxiété, l'irritabilité, qui sont accentuées par des sentiments d'impuissance et de désespoir, entre autres. Il convient de mentionner que le syndrome d'épuisement maternel peut se manifester des années après la naissance d'un enfant.
L'un des facteurs considérables est que les femmes vivent l'expérience de la maternité seules, sans le soutien dont elles ont besoin. Dans de nombreux cas, même s'ils sont mariés et ont de la famille à proximité, le réseau de soutien est inefficace pour la mère.