Pour conduire une voiture sans permis, il faut avoir au moins 14 ans et posséder un permis AM. Ce type de véhicule pouvant aller légalement à 50 km/h permet les déplacements urbains. C’est devenu la meilleure option pour ceux qui veulent un moyen de transport sans gros investissement. Découvrons les avantages et les inconvénients d’une voiture sans permis.
Avantages d’une voiture sans permis
Les avantages d’une voiture sans permis à voir ici ne concernent pas les caractéristiques techniques de la voiture. Cela concerne la facilité d’utilisation.
Une voiture sans permis est facile d’accès. Nul besoin d’un permis de conduire.
Ensuite, il est très aisé de la garer en vertu de sa petite taille.
Enfin, c’est une voiture très écologique. Elle n’est pas gourmande en carburant et donc pollue peu. C’est un type de voiture dont l’utilisation permet d’économiser de l’essence et de respecter l’environnement. De plus, elle offre autant de confort qu’une voiture traditionnelle.
Inconvénients d’une voiture sans permis
Ce type de voiture présente trois inconvénients majeurs.
Le prix
Les voitures sans permis ne sont pas bon marché. Elles coutent en général au minimum 10 000 euros. Leur conduite exige aussi une assurance automobile. Cependant leur assurance est moins chère par rapport à celle des autres voitures.
La vulnérabilité
Ce sont des voitures de conception très légère. De ce fait, elles sont vulnérables aux chocs et coups. Elles ne sont pas aussi résistantes que les autres voitures. Pour pallier à ce problème, il faut les rendre plus visibles. Pour ce faire, il faut choisir des couleurs vives pour peindre la carrosserie.
Les faibles performances
Beaucoup estiment que la limitation de vitesse est le plus grand inconvénient de ces voitures. Mais à cela s’ajoute le fait qu’elles ne peuvent pas se conduire sur une autoroute. Elles ne sont pas faites pour les longs trajets et conviennent uniquement pour les déplacements urbains. De plus, les voitures sans permis ne peuvent contenir plus de deux passagers.