S’héberger lors d’un voyage : critères de choix

L’hébergement est de loin l’un des plus importants détails dans l’organisation d’un voyage. Si vous partez en voyage prochainement et que vous ne savez pas comment choisir votre hébergement, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les critères de choix.

La destination

Votre destination conditionnera fortement le type d’hébergement à choisir. Pour une destination de luxe comme Dubaï, il est tout à fait normal que vous vous fassiez héberger dans un hôtel de luxe. Aux États-Unis, ce sont les motels, les campings, les glampings et les auberges de jeunesse qui ont le vent en poupe.

Pour une destination tropicale ou au naturel comme la Nouvelle-Calédonie, les Bungalows s’imposent, même s’il existe bien d’autres options (cases sur pilotis, gîtes, etc.). Consultez cette page pour en savoir plus.

Le budget

Votre budget est aussi très déterminant dans le choix de votre hébergement. On considère que les options les moins chères sont généralement les auberges de jeunesse, les motels, les gîtes et les campings, selon le cas.

Si vous tenez à vous faire héberger dans un hôtel classique, il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs d’hôtels pour choisir votre hébergement en fonction de votre budget.

Bien entendu, pour se faire héberger dans les hôtels 3 ou 4 étoiles, il faut avoir le budget qui va avec. La Suède est réputée pour ses cabanes dans les arbres, tandis qu’en Allemagne, vous pourrez vivre dans l’une des nombreuses cabines sur la plage.

L’expérience

Avec le temps, certaines solutions d’hébergement ont vu le jour. La plupart d’entre elles visent à offrir une toute nouvelle expérience de voyage. Avec le WOOFing, vous pouvez vous faire héberger dans de vrais ménages pour une immersion culturelle ou linguistique.

L’autre variante du WOOFing est le co-living grâce auquel vous pourrez habiter à l’étranger tout en étant hébergé dans les logements qui combinent chambre et espace de travail.

Les écogîtes vous permettent de vivre dans un hébergement respectueux de l’environnement et dont les équipements sont conçus de sorte à maîtriser la consommation énergétique.

Avec la tendance de l’échange de maison, vous pouvez habiter chez quelqu’un d’autre et mettre par la même occasion votre logement à sa disposition.