Réussir l’organisation d’une soirée : les étapes essentielles

À défaut de recourir à un organisateur de soirée professionnel, vous pouvez faire de votre soirée une véritable réussite avec un peu de discipline. Cette discipline implique le respect de plusieurs étapes importantes qui vous feront passer pour un pro dans l’organisation de soirée.

Les animations

La musique est en tête de liste des animations. Pour réussir une soirée, la playlist doit être choisie avec soin. Si vous vous demandez où trouver et comment créer des playlists pour vos soirées, consultez ce site pour plus d’infos.

Qu’est-ce qu’une playlist parfaite sans matériel de qualité ? Choisissez bien vos enceintes et, si possible, louez une table de mixage avec platine DJ ou un launchpad pour agrémenter les choses.

N’hésitez pas à prévoir d’autres animations en faveur de la convivialité comme les concours de chant, de danse, de gourmandises ou de maquillage, des séances de massage, de tatouage au henné, des tours de magie, etc.

La consommation

A priori, « soirée rime avec consommation d’alcool ». Vous avez l’opportunité de changer cette règle en organisant une soirée cocktail sans alcool. Quand on sait les divers risques liés à une consommation excessive d’alcool, cette option peut être parfaite. C’est l’occasion de faire découvrir de délicieux cocktails à vos amis.

Si l’option de la soirée sans alcool vous semble improbable, n’oubliez surtout pas de bien gérer la distribution des boissons alcoolisées, notamment en ce qui concerne la quantité proposée. Aussi, devriez-vous engager un barman qui sera chargé de servir les boissons pour en contrôler les quantités grâce à des doseurs. Pour finir, limitez les types d’alcool proposés au maximum pour éviter les risques liés au mélange entre différents alcools ou de boissons énergétiques.

N’oubliez pas de proposer aussi de l’eau fraîche.

La sécurité et les premiers secours

Vous ne pouvez pas exclure les risques de débordements lors des soirées, surtout les soirées alcoolisées. Prévoyez donc un service de sécurité selon que vous organisez votre soirée à domicile ou dans un lieu dédié. Extincteur, accès handicapé, sortie de secours, signalétique adaptée, etc.

Pour les premiers secours, compresses, pansements, gilets jaunes, couverture de survie sont indispensables. En cas d’accidents graves ou de débordement, appelez simplement la police ou les pompiers.