Entretien climatisation auto : pourquoi et comment l’effectuer ?

En matière d’entretien de véhicule, la climatisation est généralement l’un des derniers pôles pris en compte par les automobilistes. Cela n’en fait pas moins un pôle peu important. À la question de savoir pourquoi et comment entretenir sa climatisation auto, voici quelques éléments de réponses.

Pourquoi entretenir sa climatisation auto ?

Il n’en faut pas beaucoup pour éviter des pannes au niveau de votre climatisation, des pannes dont la réparation peut vous coûter une fortune.

Le coût de la réparation est la première raison pour laquelle vous devez entretenir régulièrement votre climatisation. C’est d’ailleurs la raison qui motive tout automobiliste et l’oblige à adopter une bonne routine d’entretien voiture. Vous pouvez d’ailleurs obtenir quelques conseils pratique en cliquant sur cette page Web.

La deuxième raison concerne la consommation puisqu’une climatisation mal entretenue entraîne une surconsommation de carburant. Naturellement, la climatisation, pour fonctionner, provoque la compression du moteur. Lorsque le moteur est plus sollicité que d’habitude, il a besoin davantage d’énergie pour faire tourner la voiture. Plus votre climatisation sera défaillante et plus importante sera la compression.

La dernière raison pour laquelle l’entretien de la climatisation est important est que cela vous évite de respirer de la poussière et des particules fines responsables de nombreuses maladies respiratoires.

Comment entretenir sa climatisation auto ?

Les gestes d’entretien d’une climatisation auto sont pour le moins simples. L’un d’eux consiste à ne pas laisser éteinte trop longtemps votre climatisation. L’allumer régulièrement vous permet de la garder en forme.

L’autre astuce consiste à effectuer des contrôles réguliers du filtre déshydrateur qui accumule impureté et eau pour préserver le circuit. En cas de dysfonctionnement de filtre déshydrateur, l’humidité et la poussière atteindront les autres éléments de la climatisation à savoir le détenteur et le compresseur. La réaction en chaîne provoquera dans un premier temps la diffusion de l’eau et de la poussière dans l’habitacle et plus tard, le dysfonctionnement de votre climatisation.

N’oubliez pas de contrôler le niveau de gaz de votre climatisation ; un contrôle qui se fait en moyenne tous les 2 ans. Le remplacement du filtre d’habitacle doit se faire suivant la même périodicité, surtout si vous vivez en ville. N’oubliez pas d’entretenir aussi les canalisations de la ventilation.